• Sens & Toucher.com

L'écoute authentique


bible-livre,antique, vieux,religion,foi_sensettoucher.com

Tu parle, je parle mais qui écoute vraiment ? Nous nous construisons en relation, ainsi une écoute authentique empreinte d'empathie contribuera au bon développement de la personne, nous allons voir comment.

  • Écouter, c’est choisir

Un choix libre et conscient ou l’on renonce à sa propre parole pour laisser l’espace à « l’Autre ».

L’ écoute authentique fait naître la parole, l’expression véritable. Elle permet à son auteur de se révéler à lui même. Nous ressentons une plénitude, un bien- être lorsque l’on se sens entendu, compris, accepté, sécurisé. Cette écoute est féconde à notre développement. La parole s’étend dans un climat d’empathie comment ?

  • L’empathie

boudha- dos pierre- paysage/sensettoucher.com

L’écoute implique une attitude qui traduise chaleur, bienveillance, confiance, tout en garantissant une juste distance, subtil équilibre sans cesse à renouveler. L’empathie est différente de la sympathie, de la compassion ou de la fusion émotionnelle. L’empathie c’est comprendre les sentiments, les émotions d’une personne, tout en maintenant une distance affective.

  • Écouter l’autre c’est l’accueillir

photo__article_écoute_authentique_toit intérieur yourte_ciel

Il s’agit de choisir de faire la place, à l’image d’un ami que l’on accueille chez soi, en soi. Se sentir écouter réjouit, encourage et libère ainsi d’autres espaces peuvent prendre place en nous pour se révéler. Sentir que l’espace extérieur que l’on me donne rejoint celui que je peux de nouveau m’offrir dans l’intimité.

  • Écouter, c’est faire confiance

enfant escalade mowgli nuageux ciel

Chacun de nous possédons les capacités de nous comprendre, de choisir de changer nos attitudes, notre manière de conduire notre vie. Nous n’avons pas besoin de conseils de mises en garde, de recommandations pour avancer. Écouter, c’est offrir ce climat facilitateur qui permette à l’Autre de faire lui- même son chemin. Nous ne pouvons prétendre nous développer, atteindre notre stature d’homme, d’être humain sans relation humaine de qualité.


91 vues0 commentaire