• Sens & Toucher.com

Se dire Oui

Je reçois parfois des personnes qui dans leur vie se sentent insatisfaites. Elles ont envie d’autres choses. Elles semblent tourner en rond, procrastiner et finalement restent là où elles sont, sans voir leur situation s'améliorer, même si leurs idées sont bonnes pour se rendre sur le chemin qu'elles espèrent .

Ces blocages sont bien souvent toujours les mêmes d’une personne à une autre. Voici quelques pistes pour oser avancer vraiment.



Se mentir à soi-même

Je dis très couramment lors de mes accompagnements que ce n'est pas grave de mentir, mais se mentir à soi même devrait banni et pourtant...! Vous savez c’est se dire que si, si, tout va bien. Qu’on va pouvoir supporter cette situation insupportable encore quelques temps, que de toute façon, il n’y pas de solution, que ça pourrait être bien pire finalement, etc….


Alors qu'en fait il serait possible de se dire "oui ce que je vis est réellement insupportable et si je le supporte encore, qu'est ce que j'en attends encore?

Bien souvent, quelques temps plus tard, ces mêmes personnes se retrouvent en burn-out, complètement dévastées par cette situation « supportable » !

Parce que si la tête ne veut pas entendre, le corps, lui sait se manifester pour exprimer le ras-le-bol de ma vie que je ne peux regarder en face !

Très souvent le fait de se mentir est un héritage familial ou sociétal : on ne nous a pas appris à nous écouter profondément. Il nous a été inculqué qu’il faut avancer, et qu’il est de bon ton de ne pas trop se plaindre, jusqu’au jour où tout s’écroule…. Donc, éviter de se mentir permet au final de gagner du temps et beaucoup d’énergie !


Le Doute

Un deuxième blocage est le doute. La plupart d’entre nous doutent que leur idée soit bonne pour amorcer le changement. Ou encore que leurs choix soient les bons.

Alors allongez vous main posées à plat dans une respiration profonde et écouter votre corps, étirez- vous et baillé. Notre corps sait nous faire les bons retours justes.


Lorsque des contractions se font sentir par exemple, il est en effet préférable de revoir son plan. Mais lorsque la Joie et l’impatience à l’idée d’aller vers son projet, sont bien présentes alors pourquoi encore attendre !

Pour s’écouter profondément, il faut être disponible pour soi-même. Alors, octroyons nous des temps pour nous, des temps de connexion avec soi, seul(e)s, et avec son équipe de lumière, à l’écoute des messages reçus.


Un corps reposé et un mental détendu font barrage au doute. Car courir partout nous met dans un tourbillon émotionnel et énergétique qui nous empêche de pouvoir nous ancrer.

Alors, pour chasser le doute, on se pose, on fait le vide, on prend du temps pour soi et on se met à l’écoute. Et si besoin, on se fait accompagner ! Masser par exemple, pour

venir en soutien dans les moments où on n’arrive plus à faire le vide en soi.


La peur

Il y aurait de quoi en écrire des encyclopédies !!

Peur que ça ne marche pas, peur du regard des autres, peur du vent qui va tourner dans le mauvais sens, peur que la Vie nous lâche, etc… A chaque fois que je les décortique avec quelqu’un en séance, elles sont toujours réfutables d’elles-mêmes. Elles sont bien souvent que le reflet là aussi d’un mental qui a pris un peu trop d'aisance.


Pour les contrer, il faudrait l' « assurance » que tout va aller comme sur des roulettes. Donc pour lancer un projet, la plupart d’entre nous ont besoin de savoir que tout ira bien, que ça marchera.

Le souci, c’est que cette assurance là n'existe pas! Car tout dépend de l’énergie déployée du projet lui même, du rythme, des moyens que chacun se donnera.


Un rituel montrera la voie la plus probable. Personne ne peut nous prendre par la main. Il faut se lancer ! Et si toutefois le résultat n’est pas celui escompté, il sera toujours temps de faire les ajustements nécessaires. Il est aussi envisageable de se faire accompagner au moins pour lancer son projet, pour poser les premiers jalons. Parfois ce petit coup de pouce débloque les situations !



Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un véritable fléau sur cette planète ! J’ai rencontré très peu de gens réellement sûrs d’eux. Et pourtant, ce sont ceux-là mêmes qui réussissent le plus facilement !

Si vous manquez de confiance en vous et que cela vous bloque, je vous invite vivement à prendre un temps pour réfléchir sur son origine.

Héritage familial ? Peut-être vous a-t-on rabaissé(e) toute votre enfance, ou vivement critiqué(e) à chacune de vos initiatives ?


Ou est-ce un héritage sociétal ? Notre société en effet aime bien les « moutons ». Ça commence par l’école et les fameux« moules » standards dans lesquels nous sommes sensés entrer. Le milieu du travail n’échappe pas à cette règle non plus. Alors, oser faire autrement, oser être différent(e), oser s’écouter dans un monde où personne ne s’écoute, cela peut être clairement compliqué !

Cela peut-être aussi un héritage karmique? oui, nous venons faire des réparations karmiques, pour trouver aujourd’hui l' équilibre, de meilleurs action car nous comprenons autrement certaines réalité lorsqu'elles se représentent.

Pour contrer ces inadéquations au réel, il est important pour moi de conscientiser et comprendre l’origine. Pour pouvoir prendre de la distance avec ce passé encore- présent.




Le manque de légitimité

Nous abordons maintenant le blocage le plus récurrent : la sensation de ne pas être légitime. Votre principal outil, c’est vous : votre connexion, vos ressentis, vos expériences aussi qui font de vous la personne que vous êtes aujourd’hui.

Personne ne peut vous fournir un papier attestant que vous êtes un « bon » ami ou une « bonne » personne. Personne ne peut vous vendre ou vous donner la légitimité après laquelle tant de gens courent. Elle ne peut venir que de vous-même ! il n’y aura qu’en vous lançant que vous pourrez le voir.

C’est l’expérience qui vous fera vous sentir davantage sûr(e) de vous et à votre place.



Oser !

J’espère que vous aurez trouver quelques réponses et solutions à vos blocages. Et que vous oserez prochainement vous lancer dans vos nouvelles aventures. Car je vous assure qu'agir nous permet de nous sentir réellement bien et à sa place !

Si toutefois vous aviez encore un peu de mal à savoir quel est le bon chemin à emprunter, n’hésitez pas à regarder par ici : https://www.Coaching- guidé- et- Accompagnement |Pays Francophones | Sens et Toucher . Il y aura peut-être un accompagnement qui vous parlera et saura vous être utile !

10 vues0 commentaire