Posts à l'affiche

Art & cheminement Personnel

August 23, 2019

 

Les ateliers Art & cheminement Personnel sont tournés vers une volonté d'affirmer le désir d'une pratique de l'art non pas comme matière académique mais comme un apprentissage de soi.

 

Pour fuir l'agitation de l'entreprise, on profite de sa disponibilité pour s'évader, se recentrer, explorer les émotions et donner libre cours à ses talents cachés en éveillant ses sens…

L'art permet ainsi d'aller plus loin, au-delà des mots parfois bloquants et limitatifs. Souvent sous la forme de l’expression artistique le langage de l’âme trouve enfin sa libération car par nos sens notre conscience s’exprime.

 

 

 

Qu’est ce que l’Art & cheminement personnel sinon une forme approfondie de recherche, de découverte et de connaissance de soi.

 

 

Pourquoi- comment ?

 

Pour aller vers le potentiel élevé de l’être, vers la connaissance suprême, l’épanouissement et la réalisation de soi. Le dénuement authentique ne mène nulle part ailleurs qu’au plus vrai de soi…“Dénuement ?
Oui, car se connaître c’est d’abord accepter de se voir tels que nous sommes à ce moment précis, sans peur, jugement ni complaisance. Je ne peux avancer, évoluer, me transformer que si je me regarde en toute authenticité dans ma vérité nue, dans mes limites et obstacles intérieurs

 

 

Pourquoi se connaître?

 

Souvent pour me libérer justement de l’image que je porte en moi, celle que je me suis créé par peur, convention, fierté, désir d’appartenance, pression ...

 

« L’Art lave notre âme de la poussière du quotidien. »  Picasso


Pourquoi par l’Art?

 

 

Parce que c’est aussi sous la forme de l’expression artistique que le langage de l’âme trouve enfin sa libération, par nos sens notre conscience s’exprime. La beauté et l’harmonie nous sont liées d’une manière intrinsèque, elles nous rappellent extérieurement à celles qui vivent intérieurement.


 

Avec qui et comment?

 

Lorsque je conduis un atelier je me mets au service de ma conscience, elle me guide et m’aide à accueillir, recevoir, encourager, écouter, inspirer l’autre à faire de même envers lui-même et naturellement envers l’autre.

 

C’est un peu la réconciliation de l’Enfant et l’Artiste intérieurs avec le moi- je en mode limité.

 

L’écriture et le partage permettent un processus de libération, une intégration de ce que l'on a vécu lors du processus de création. Alors, notre coeur se tourne vers plus de compassion, d' empathie envers nous- même et les autres indubitablement. Mais aussi cette démarche permet de recevoir souvent des “révélations”. C’est là que se réalise l’ouverture vers la potentialité de l’être “illimité”.

 


Instructrice, accompagnatrice, artiste sculpteur et thérapeute corporel je puise dans les différentes méthodes de développement personnel que j’ai suivi où continue à suivre pour développer ma propre approche et démystifier l'accès à la créativité et à une meilleure connaissance de soi.

Mes ateliers et voyages retraite- inspiration ne remplacent en aucune façon une thérapie traditionnelle, ils ne sont que des compléments pour une meilleure connaissance et réalisation de soi.

 

 

  •  Prochaine retraite- inspiration départ en Novembre pour le bord de mer au Maroc.

 

Please reload