Posts à l'affiche

La parentalité

April 2, 2019

L'attente d'un enfant est un événement qui influence profondément la vie d'un couple. La modification des repères personnels, physiologiques, spirituels, culturels et sociaux crée en cette période de périnatalité une multitude de bouleversements vécue de l'intérieur.

 

 

 Les futurs parents sont implicitement amenés à s'interroger.

 

 

Comment ?

 

Le sens de la vie de leur vie, sur leurs croyances. L'on pourrait dire qu'à ce moment- là de la vie tout doit être remis en question. Sur les plans énergétiques l'enfant apporte déjà sa propre

 

énergie, ses questionnements, ses interrogations, ses joies et ses propres remises en question.

 

Arriver sur Terre est le plus grand des périples humains.

 

Imaginez que vous choisissez de réaliser un voyage de + ou - 80 ans.... Avec des objectifs, des rendez vous, des mémoires....

Cela peut vous sembler incongru et pourtant nous passons  tous par là !

 

La grossesse, l'accouchement touchent particulièrement l'identité, le désir d'épanouissement et l'évolution des futurs parents qui devront sans cesse aux fils des mois, apprendre à s'adapter.

 

Une expérience aussi intense requiert un accompagnement et un soutien dont le rythme variera selon les personnes et les situations.

 

 

 

 

Futurs Papas en création ?

 

La plupart des pères assume aujourd'hui les tâches traditionnellement réservées aux femmes, parce que l'importance du rôle du père dans le développement de l'enfant n'est plus à démontrer.

 

 

 

C'est parce qu' en tant qu'homme  vous prenez conscience de vos compétences parentales que vous souhaitez vous investir et être plus présent.

 

Pour qu'un enfant puisse se forger une image de lui- même, distincte de celle de ses parents,

 

il doit nécessairement avoir été reconnu, touché, entendu, et écouté par eux comme un individu digne de sa valeur.

 

 

 

La période périnatale  une étape cruciale ?

 

Oui pour le développement de la relation d'attachement.

Les liens affectifs se tissent avec l'enfant au cours de la grossesse. Ils s'intensifient dans les heures qui suivent la naissance et au premier regard, ce regard profond qui transperce des abîmes. Ils continuent à se développer au cours d'un long apprentissage durant lequel parents et enfant continuent à se connaître.