top of page

Paroles de Futur bébé ! Un atelier pour les futurs parents.


La grossesse, un creuset de connaissance de soi.

Paroles de futur bébé


Paroles de futur bébé c'est un atelier pour « Donner la parole aux bébés » : ce n’est pas une banderole mal orthographiée dans une manif, c’est juste le groupe d’écoute bébé que je guide qui se retrouve. Deux mamans et un couple, ce qui nous fait trois mamans et un papa. Plus que deux, trois mois et tous sauront à quoi s’en tenir. Les mamans attendent leur premier enfant.

Je propose un temps de détente et demande à chacun (e) d'écouter le bébé d’un autre couple. Tout le monde est très émues et le seul papa présent se fait très discret. Il est très touché, sensible, et participe délicatement.

Et bonjour .. !

Je m'adresse au bébé d'une des maman, avec sa permission bien sûr! J’ai avec un peu d'expérience accès au son, à l’image et au ressenti de façon simultanée.

Que se passe t'il ?

Les uns ont des craintes que j’écoute, d'autres des sourires, des rires et tellement de choses à dire.

Questions- échanges

J' échange, j'explique, j'aide à orienter le regard sur une situation pour que bébé, une personne, puisse prendre du recul sur sa problématique du moment. Je me positionne de la même manière que je le ferais lorsqu' on me rend visite à mon cabinet. Nos échanges font souvent émerger des essentiels et comme nous ne sommes pas en rendez- vous pour 1 heure de temps, je redonne courage, stabilise, rigole, comprends, aime cette relation subtile. Le temps nous est compté car nous sommes avec d’autres mamans, d’autres bébés.

Une communication Magique et sans baguette !


La petite fille – miracle de la communication intuitive et sensorielle, et confirmé par l’échographie- du couple qui se présente et par qui je termine la séance, est très loquace. Elle n'en finit plus de m'expliquer comme la fusion est

seau et sable.

totale avec sa maman. Je ressens sa joie, que nous puissions échanger ensemble, et quelle joie! elle est aussi très heureuse d'avoir ce papa là elle "en parle" avec pleins de couleurs et d'émotions. Beaucoup de plaisir, de sourires. Elle m’envoie dans un espace-

temps futur de sa vie ou ensemble ils habiteront en bord de mer, elle se voit déjà en train de jouer dans le sable, avec son seau, près des barques bleues. Ravie pour eux, j’achève la rencontre en retransmettant aux parents ce que je viens d’entendre.

La maman, très touchée, me prend les mains. Je suis émue. Elle nous dit que son compagnon, présent, vient de Naples et qu’elle aussi serait ravie d’aller vivre là-bas, au bord de la mer…

Je poursuis en leur précisant que j'ai aussi senti qu'ils auraient une seconde fille.

C'est déjà la fin !

Nous terminons la séance dans l'échange, mais je ne peux en dire plus long, car ces mamans viennent dans la découverte et je ne peux approfondir pour chacune : le temps nous est compté, je ne suis pas sûre de les revoir, et le travail de conscience qu'elles pourraient aborder, pour elle et leur bébé en reste là aujourd'hui !!!

Le couple ne se décide pas à quitter le cabinet, le papa me redemande ce que leur petite a dit. J’en suis étonnée : pour moi cet échange est touchant mais aisément compréhensible. Tout m’y semble logique, rien n’y est vraiment exceptionnel. Je trouve normal que l'enfant à naître aime ses parents. Qu'il puisse leur dire, oui c'est magique, mais je ne comprends leur insistance, ils finissent par partir.

Incroyable et impressionnant ! Juste la vérité.

C'est alors que la sage femme vient vers moi, « ..Marie, sais-tu que ce que tu leur as dit est incroyable ??..»

Non.. Vraiment non, je ne vois pas !

Elle m'explique : « Cette maman vient juste de rencontrer cet homme qui deviendra le père : le père biologique n'a pas reconnu l'enfant… »

Cerise sur le gâteau, dans un documentaire sur Naples visionné peu de temps après, j'ai pu voir que les barques servant à la pêche.. elles sont, vraiment, bleues..

Barques Bleues.


bottom of page