Aujourd'hui je souhaitais faire un zoom sur ces parties cachées, notre histoire de famille dont le mode de vie, les croyances, les "non dits" propre à chaque famille, sont à découvrir.
Notre histoire de famille un mode de vie, des croyances… Il y a presque 20 ans Anne Ancelin auteur de "Aie mes aïeux" pointait par ses écrits la place du non dit: "Ce qui ne s'exprime pas en mots s'imprime, et s'exprime alors en maux" ! Grâce aux différentes études et observations nous savons aujourd'hui que les blessures émotionnelles, secret de famille, se transmettent en se transformant progressivement en "mal- a- dit".
Pour remonter à l'origine des schémas répétitifs qui empêchent d'avancer, la psychogénéalogie, les thérapies transgénérationnelles, certains type de Toucher- communication favorisent et permettent de faire remonter des mémoires corporelles. Elles éclairent et apaise des troubles récurrents (angoisses, difficultés relationnelles…).
Comment ?
Un impact émotionnel (stress) s'inscrit corporellement et peut se transmettre par un langage autre que verbal. Grâce à Anne Ancelin nous comprenons comment les personnes atteintes d'asthme ou de gène respiratoire pouvaient porter des mémoires de leurs aïeux déportés et gazés.
Plus actuelles que jamais, les thérapies qui prennent en compte le corps par le toucher trouve d'avantage leur place dans la pratique thérapeutique.
Hormis les moments ou il tombe malade, nous offrons encore aujourd'hui trop peu d'attention à notre corps. Notre société européenne et développé serait- elle toujours et encore en mode survie?
Et si nous choisissions de lui faire confiance?
Nous oublions trop souvent que les solutions à nos problèmes se trouvent aussi dans notre corps. Son intelligence dépasse largement celle de notre mental. En chacun de nous il existe cette sagesse du corps en lien avec notre être profond.
En toute douceur, en prenant en compte les fragilités de la personne, la communication par le Toucher apporte une détente profonde et rassurante, des prises de consciences libératrices permettent un lâcher prise des tensions. Ce dialogue par le Toucher nous aide à clarifier nos pas et notre histoire. A la fois invisible, mais réelle cette pratique libère, équilibre et dissout les blocages. Elle permet de goûter au corps détendu, apaisé, de ses émotions. La compréhension fait place à plus de paix intérieure. Se reconnecter à son corps libère le mental pour favoriser l'ancrage qui rassure apaise et nous met en lien avec la force de vie et son intelligence.
La sagesse du corps est en lien direct avec l'intelligence de notre être profond. Nous osons de nouveau lui faire confiance, l'écouter plus que tout et voir notre quotidien prendre d'autres teintes, directions et réalisations.
L'individu que nous sommes doit nécessairement avoir été reconnu, touché, entendu, et écouté comme un individu digne de sa valeur.
#lacommunicationcorporelleformation #accompagneelestransitionsdevie #famille #transgénérationnel #rupturedecontrat #psychogénéalogie#parents #lienparental #paroledebébé#Maternitée sacrée #massagebébé
Comments